NutriNet-Santé dans la presse : Alimentation industrielle et cancer
Les aliments préparés de manière industrielle tiennent une part non négligeable de nos cuisines, y compris en Turquie. Cependant une récente étude souligne que le risque de cancer augmenterait de 6 à 18 % en cas de consommation de ces plats industriels.
Cette étude, appelée NutriNet-Santé, menée en France auprès de 105 000 citoyens reposait sur des questionnaires remplis sur internet entre 2009 et 2017 par des partciipants dont l'âge médian approchait 43 ans.
Les chercheurs se sont intéressés aux "aliments ultratransformés", qui d'après eux contiennent souvent des quantités plus élevées en lipides, lipides saturés, sucre et sels ajoutés, ainsi qu'une plus faible densité en fibres et vitamines.
Consultez dans cet article en ligne des informations concernant :
- Les aliments ultratransformés
- Le statut tabagique et l'activité physique des participants
A voir aussi : Le communiqué de presse Inserm, les articles de VOA Afrique, Ouest-france, Sciences et Avenir, Futura-sciences
NutriNet-Santé dans la presse : Les aliments ultra-transformés augmentent le risque de cancer
100.000 volontaires de la cohorte NutriNet-Santé ont répondu à des questionnaires alimentaires.
Le suivi sur huit années montre qu'en augmentant de 10 % la part des aliments ultra-transformés dans son régime, on accroît aussi d'au moins 10 % son risque de cancer.
Au cours des dernières décennies, les aliments ultra-transformés ont gagné de la place dans nos assiettes...Des enquêtes menées en Europe, en Amérique du Nord et au Brésil suggèrent que les produits ultra-transformés représentent entre 25 et 50 % de nos apports énergétiques.
Des chercheurs de l'Inserm, de l'Inra et de l'Université Paris-XIII ont mené une étude sur les participants de la cohorte NutriNet-Santé. Les 104.980 participants, tous adultes, ont répondu à des questionnaires alimentaires qui ont permis de connaître leur consommation en aliments ultra-transformés...
Consultez dans cet article en ligne des informations concernant :
- Cancer du sein : les acides gras trans fortement suspectés
- Additifs, emballages et produits cancérogènes au menu...
A voir aussi : Le communiqué de presse Inserm, les articles de VOA Afrique, Ouest-france, Sciences et Avenir
NutriNet-Santé dans la presse : Consommation d'aliments industriels et risques de cancer seraient liés
La consommation de nourriture industrielle "ultratransformée" est corrélée à une augmentation du risque de cancer, en particulier du cancer du sein, d'après une étude française conduite auprès d'environ 105.000 Français et publiée jeudi 15 février 2018.
Un lien avéré mais dont la relation de cause à effet reste à démontrer.
Consultez dans cet article en ligne des informations concernant :
- Les aliments ultratransformés
- + 10 % de consommation d'aliments ultratransformés = + 12 % de risque de développer un cancer
- Ne pas confondre corrélation et conséquence...
A voir aussi : Le communiqué de presse Inserm, les articles de VOA Afrique, Ouest-france
NutriNet-Santé dans la presse : Consommer des plats industriels aurait une incidence sur les risques de cancer
Une étude auprès d'environ 105 000 Français, publiée jeudi 15 février, établit un lien entre consommation de plats préparés par l'industrie et risque de cancer.
L'enquête, appelée NutriNet-Santé, repose sur des questionnaires remplis sur internet entre 2009 et 2017 par des participants dont l'âge médian approchait 43 ans.
Les chercheurs se sont intéressés aux "aliments ultratransformés", qui d'après eux "contiennent souvent des quantités plus élevées en lipides, lipides saturés, sucre et sels ajoutés, ainsi qu'une plus faible densité en fibres et vitamines".
Consultez dans cet article en ligne des informations concernant :
- Les effets des aliments ultratransformés
- Les produits industriels sucrés et gras en cause
- Un lien de causalité à démontrer
- La consommation mondiale accrue de plats industriels
A voir aussi : Le communiqué de presse Inserm, l'article de VOA Afrique
NutriNet-Santé dans la presse : Une étude lie plats industriels et risque de cancer
L'enquête, appelée NutriNet-Santé, conclut que "la consommation d'aliments ultra-transformés a été associée avec un risque global plus élevé de cancer".
Une étude scientifique réalisée en France auprès de 105.000 personnes, publiée jeudi, établit un lien entre consommation de plats préparés par l'industrie et risque de cancer.
L'enquête, appelée NutriNet-Santé, repose sur des questionnaires remplis sur internet entre 2009 et 2017 par des participants dont l'âge médian approchait 43 ans.
Les chercheurs se sont intéressés aux "aliments ultra-transformés", qui d'après eux "contiennent souvent des quantités plus élevées en lipides, lipides saturés, sucre et sels ajoutés, ainsi qu'une plus faible densité en fibres et vitamines"...
A voir aussi : Le communiqué de presse Inserm