Connexion

NutriNet-Santé

Super Héros

En participant à NutriNet-Santé, chacun a le pouvoir de :
« Protéger les autres » « Faire la lumière sur les mystères scientifiques non résolus » « Dévoiler le contenu de son assiette »  « Faire reculer les maladies » « Changer les comportements alimentaires »…

Des pouvoirs qui nous permettent ensemble, d’améliorer la santé de plusieurs générations ! 

Vous aussi, devenez un super héros, rejoignez l’étude NutriNet-Sante !




Un grand merci à Lylule pour la création de ces super héros !

Retrouvez nous sur Twitter Facebook YouTube

 

Consulter

D’où viennent les Nutrinautes ?!

La réponse en image !

 

Consulter

Consommation de boissons sucrées et risque de cancer

Retrouvez le communiqué de presse de l'article publié ce jour dans le British Medical Journal (BMJ).

Consulter

Nutri-Score : découvrez l’histoire de ce logo soutenu par les résultats obtenus au sein de NutriNet-Santé

Le Nutri-Score français soutenu par les résultats de notre équipe de recherche part à la conquête de l’Europe…et du monde !  Dans ce contexte, l’étude NutriNet-Santé joue un rôle clé. L’information nutritionnelle est cruciale pour permettre aux consommateurs d’effectuer des choix plus favorables sur le plan de la santé. Si la déclaration nutritionnelle à l’arrière des emballages assure la transparence sur la composition du produit, elle est néanmoins très difficile à comprendre et à utiliser pour effectuer des choix quotidiens lors de l’acte d’achat.

Plusieurs études au sein de la cohorte NutriNet-Santé ont permis de comparer l’efficacité de différents systèmes d’information en face avant des emballages, et de valider le Nutri-Score comme le système le plus efficace pour aider les consommateurs à effectuer des choix plus favorables sur le plan nutritionnel (Ducrot Am J Prev Med 2016, Ducrot Nutrients 2015, Egnell Nutrients 2018, Egnell PloS One 2018). Par ailleurs, les données alimentaires très détaillées de la cohorte ont permis de valider le profil sous-tendant le Nutri-Score, montrant que la qualité nutritionnelle des produits consommés était associée à la santé à long terme (Adriouch Int J Cardiol 2017, Deschasaux BMJ open 2017). L’ensemble de ces travaux a permis de soutenir la décision gouvernementale de sélectionner le Nutri-Score comme le format officiel en face avant des emballages en France en 2017. Depuis, l’Espagne et la Belgique ont adhéré au système et plusieurs pays sont en cours de réflexion en Europe pour adopter une mesure similaire. Actuellement, le Nutri-Score fait l’objet d’une initiative citoyenne européenne visant à le rendre obligatoire en Europe (www.pronutriscore.org).

Le programme de recherche que nous lançons aujourd’hui s’appuie sur les résultats déjà observés, pour aller plus loin dans la mesure de l’impact de l’adoption du Nutri-Score en France sur les comportements alimentaires et la santé des individus. L’utilisation d’outils innovants de collecte des données alimentaires, en tenant compte de la marque sélectionnée permettra en effet de tenir compte de la variabilité de qualité nutritionnelle des produits du commerce, de prendre en compte l’exposition des individus au Nutri-Score et leur utilisation effective de cet outil de santé publique. Les résultats de ces études viendront compléter les études de surveillance menées par les agences sanitaires, en apportant des données plus fines et portant sur les effets réels du Nutri-Score sur les comportements alimentaires des individus.

Vous aussi, faites avancer la recherche, participez à l’étude NutriNet-Santé sur https://etude-nutrinet-sante.fr
 

Consulter

Les aliments ultra-transformés sont aussi associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires.

Consulter

Il n'y a plus d'articles

Publications