Etude NutriNet-Santé Cohorte nationale pour étudier les relations entre la nutrition et la santé
11/01/2017 - Questionnaire Peau et alimentation

Ce nouveau questionnaire a pour objectif d'étudier les associations entre alimentation et certaines maladies de la peau inflammatoires ou auto-immunes (ex : acné, psoriasis, eczéma...).

De plus en plus d'études suggèrent qu'il existerait un lien entre certaines maladies de peau (psoriasis, eczéma, acné…) et l'alimentation. Les modifications de l’alimentation dans les pays Occidentaux (régimes souvent plus riches en aliments transformés, en graisses, en sucres, pauvre en micronutriments…) pourraient en partie expliquer l’augmentation du nombre de maladies allergiques et inflammatoires observée dans la population.

Ce questionnaire porte sur certaines maladies de peau dont le point commun est qu’il s’agit de maladies inflammatoires ou auto-immunes c’est-à-dire secondaires à des dérèglements du système de défense de l’organisme (ou immunité). Vos réponses permettront aux chercheurs d'étudier en détail les liens entre ces maladies de peau et les consommations alimentaires.

Il restera disponible 6 mois.

Merci par avance de votre participation !




logo ministere sante logo sante publique logo inserm logo inra logo université paris13 logo sorbone paris cite logo cnam