Connexion

Associations prospectives entre un indicateur d’alimentation durable (SDI) et le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires dans la cohorte française NutriNet-Santé

Eur J Epidemiol. 2020
Seconda L, Baudry J, Allès B, Touvier M, Hercberg S, Pointereau P, Lairon D, Kesse-Guyot E.

Pour assurer un développement durable, il est essentiel de mieux caractériser les relations entre la durabilité de l'alimentation et la santé. Nous avons étudié les associations entre les régimes alimentaires durables, évalués à l'aide d’un indicateur d’alimentation durable (SID) et le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires dans une large cohorte prospective de volontaires français.

Nous avons calculé le SDI chez 25592 participants de la cohorte NutriNet-Santé en utilisant une base de données développée dans le cadre du projet BioNutriNet comprenant des données nutritionnelles, comportementales, environnementales et économiques. L'état de santé de chaque participant a été enregistré au moyen de questionnaire entre 2014 à 2018 et validé par des médecins. Les associations entre le SDI et le risque de maladies chroniques (cancer et maladies cardiovasculaires) ont été évaluées à l'aide de modèles Cox multivariables. 640 cas de maladies chroniques sont survenus au cours du suivi de 3,8 ans (483 cas de cancer et 158 cas de maladies cardiovasculaires).

Un SDI plus élevé était associé à un risque plus faible de maladies chroniques globales après ajustement sur les facteurs de confusion potentiels. Les participants du quatrième quartile, reflétant les habitudes alimentaires durables les plus élevées, avaient un risque plus faible de cancers ou de maladies cardiovasculaires (HRQ4 vs. Q1 = 0,61 (IC 95% 0,47-0,80), P-tendance = 0,0002). Plus précisément, cette association était observée pour les cancers dans le modèle ajusté, mais n'était pas statistiquement significative pour les maladies cardiovasculaires.

Bien que ces résultats doivent être confirmés par d'autres études d'observation, ils soutiennent le fait qu'une large adoption de modes d'alimentation durables peut contribuer à améliorer la santé en France et objectivent les cobénéfices pour la santé et l’environnement des régimes durables.

Pour en savoir plus : Alimentation durable & obésité ; développement de l'indicateur d'alimentation durable

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32140936
 

Copier le lien de l'article :

copié



Publications