Connexion

NutriNet-Santé

Additifs alimentaires et transformation des aliments

Nos régimes alimentaires contiennent des dizaines d’additifs (~350 autorisés en Europe) dont les teneurs maximales autorisées, établies principalement à partir d’études toxicologiques in-vitro/in-vivo, protègent en théorie les consommateurs des effets de chaque substance isolée. Toutefois, leur impact sur la santé à long terme chez l’homme et les potentiels effets ‘cocktails’ (interactions entre les additifs) sont très mal connus à ce jour.

Ce nouveau programme de recherche se situe dans la continuité des travaux menés grâce à la cohorte NutriNet-Santé qui ont suggéré un impact négatif de la consommation d’aliments ultra-transformés sur la santé (Fiolet BMJ 2018, Schnabel Am J Gastroenterol 2018, Schnabel JAMA Int Med 2019, Adjibade BMC Medicine 2019, Srour BMJ 2019).
 
Si la plupart des additifs n’ont vraisemblablement pas d’effet sur la santé (voire pourraient avoir des effets bénéfiques pour certains), des effets délétères ont été suggérés par plusieurs études expérimentales in-vitro et in-vivo. Chez l’homme, aucune étude n’a encore évalué l’exposition individuelle à un large spectre d’additifs et leur association avec la santé à long terme, notamment du fait d’un manque d’outils adaptés pour saisir la forte variabilité de contenu en additifs entre les marques.

Une avancée majeure pourrait donc venir des outils novateurs que nous avons développés dans le cadre de la cohorte NutriNet-Santé : collecte de données précises et répétées sur les aliments et boissons consommés, y compris les noms et marques des produits industriels. En se basant sur cette ressource unique, ce projet précurseur au niveau international propose de combiner des études épidémiologiques et expérimentales in-vitro/in-vivo pour étudier l’exposition individuelle à des cocktails d’additifs, son lien avec le risque de différentes pathologies et les potentiels mécanismes sous-jacents.  

Sa finalité est de fournir des éléments scientifiques sur la sécurité et les risques potentiels liés aux additifs, dans l’optique de guider les décisions de santé publique et de contribuer à la prévention des maladies chroniques telles que les cancers et les maladies cardiovasculaires. 

Pour continuer de faire progresser les connaissances scientifiques sur les risques des additifs sur la santé, NutriNet-Santé a besoin de vous ! Vous aussi, devenez Nutrinaute ! 
 

Consulter

L'image du corps

"Quelle importance accordons nous à l'image du corps au quotidien ?"
Pour répondre à cette grande question, l'équipe de NutriNet-Santé a besoin de vous ! 

Retrouvez votre questionnaire dans la rubrique "Mes Questionnaires" 

Consulter

Le revers de notre assiette

Le revers de notre assiette, une brochure accessible à tous, disponible en ligne sur : https://www.etude-nutrinet-sante.fr/upload/Actualites/le-revers-de-notre-assiette-web.pdf


Consulter

NutriNet-Santé recrute de nouveaux volontaires !

NurtriNet-Santé, une équipe de plus de 160 000 Super Héros recherche ses nouvelles recrues !

  • Mission : répondre régulièrement à des questionnaires en ligne
  • Compétence : savoir utiliser un ordinateur, un smartphone ou une tablette
  • Centres d’intérêt : la recherche en santé publique

Pour participer, inscrivez-vous sur https://etude-nutrinet-sante.fr


Consulter

Super Héros

En participant à NutriNet-Santé, chacun a le pouvoir de :
« Protéger les autres » « Faire la lumière sur les mystères scientifiques non résolus » « Dévoiler le contenu de son assiette »  « Faire reculer les maladies » « Changer les comportements alimentaires »…

Des pouvoirs qui nous permettent ensemble, d’améliorer la santé de plusieurs générations ! 

Vous aussi, devenez un super héros, rejoignez l’étude NutriNet-Sante !




Un grand merci à Lylule pour la création de ces super héros !

Retrouvez nous sur Twitter Facebook YouTube

 

Consulter

Il n'y a plus d'articles

Publications