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Marques des produits alimentaires
A travers le dernier questionnaire adressé aux Nutrinautes, les chercheurs de l’étude s’intéressent aux marques des produits alimentaires consommés.
En effet, la composition (sucre ajouté, sel, additifs, fibres, etc.) des aliments variant d’une marque à l’autre, il est important de connaître les marques de produits alimentaires pour mieux évaluer l’impact de l’alimentation sur la santé.
Ne servant aucun objectif commercial ou marketing, ces questions viennent en complément d’autres questionnaires remplis au préalable. 

Si vous aussi, vous souhaitez faire avancer la recherche sur les liens entre la nutrition et la santé, devenez Nutrinaute en vous inscrivant ici : https://www.etude-nutrinet-sante.fr/
 
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NutriNet-Santé dans la presse

Lutter contre l’obésité permet de réduire le nombre de cancers. Un article en français à lire dans The Conversation 

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Bonheur & Nutrition
Définitions du mot Bonheur par Larousse :

« Bonne chance, circonstance favorable » - « état de complète satisfaction » - « Joie, plaisir liés à une circonstance »

Et si le bonheur était aussi lié à la nutrition ? A NutriNet-Santé, nous étudions aussi l'impact de la nutrition sur la santé mentale ! 


La consommation d’aliments bio est-elle associée à la satisfaction avec la vie ?

Modes de vie sains combinés et risque de symptômes dépressifs incidents

Association prospective entre adhésion aux recommandations nutritionnelles et risque de symptômes dépressifs

La pleine conscience est associée au syndrome métabolique chez les individus avec une symptomatologie dépressive


Bonne journée à tous ! 
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Snacking : une pratique alimentaire à laquelle nos chercheurs s’intéressent
Bien que courante, la pratique du snacking chez les adultes est encore peu étudiée et ses déterminants méconnus. 

Intéressés par cet axe de recherche, nos chercheurs étudient, sur la base de l’étude NutriNet-Santé ces comportements alimentaires et évaluent la qualité nutritionnelle des aliments consommés. 

Leur objectif : apporter de nouvelles données scientifiques sur la pratique du snacking et ses déterminants, essentielles pour la mise en place de projets de recherche innovants et de mesures de santé publique efficaces.

Retrouvez les deux derniers résumés sur le sujet (en français) :

Fréquence et contenu nutritionnel des prises alimentaires hors repas chez les adultes français (Etude NutriNet-Santé)

Facteurs socio-économiques et démographiques associés aux pratiques de snacking dans un large échantillon d’adultes français
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Le Nutri-Score : une mesure de santé publique soutenue par les résultats scientifiques de l’étude NutriNet-Santé
Bientôt obligatoire dans les publicités pour l’alimentation, le Nutri-Score est une mesure de santé publique qui a vu le jour au sein de l’étude NutriNet-Santé. 

Le Nutri-Score

Le Nutri-Score est un indice nutritionnel présent sur la face avant des emballages.
Reconnaissable par son logo à 5 couleurs (de vert à rouge) et ses 5 lettres (de A à E), il informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits. 

 

Un projet issu de l’étude NutriNet-Santé

C’est sur la base des résultats de plusieurs travaux de recherche menés au sein de l’étude NutriNet-Santé que le Nutri-Score est né.

Validé pour son algorithme de base et son format graphique, il a en amont, fait l’objet de plusieurs études réalisées auprès des Nutrinautes via des questionnaires spécifiques (ex : le questionnaire « Logos nutritionnels et comportement alimentaire » en avril 2018). 
Ces études ont contribué à démontrer l'efficacité de ce logo et sa supériorité par rapport à d'autres logos existants dans d'autres pays ou soutenus par des groupes de pression. 

« La mise en place du Nutri-Score est un bon exemple d'une mesure de santé publique concernant toute la population issue de travaux de recherche réalisés dans le cadre de NutriNet-Santé » Pr Serge Hercberg






 
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