Connexion

Valeurs seuils de la force de préhension comme marqueur de risque de diabète de type 2 chez l’adulte en France

Publié le 26/12/2025
Thi Chi Phuong Nguyen, Jean-Michel Oppert, Laurent Bourhis, Alice Bellicha, Bernard Srour, Emmanuelle Kesse-Guyot, Pilar Galan, Serge Hercberg, Mathilde Touvier, Léopold K Fezeu, Jérémy Vanhelst

Nguyen TCP, Oppert JM, Bourhis L, Bellicha A, Srour B, Kesse-Guyot E, Hercberg S, Galan P, Touvier M, Fezeu LK, Vanhelst J. Handgrip strength cut-off points for identifying French adults at risk of type 2 diabetes. Diabetes Metab. 2025 Nov 9;52(1):101713. doi: 10.1016/j.diabet.2025.101713. Epub ahead of print. PMID: 41218736.

Introduction
Le diabète de type 2 (DT2) constitue un enjeu majeur de santé publique en raison de sa prévalence croissante (en 2019 dans le monde, 463 millions de personnes pouvant atteindre 700 millions d'ici 2045). Dépister les personnes à risque est essentiel pour la mise en place de stratégies de prévention (par ex par le mode de vie). De nombreuses études ont montré qu'une faible force musculaire, mesurée par la force de préhension (FP), est associée à un risque accru de développer un DT2. Plusieurs études anglo-saxonnes ont établi des seuils optimaux de FP pour détecter ce risque. Les données de l'étude internationale Prospective Urban Rural Epidemiology (PURE) ont révélé que les valeurs moyennes de FP varient selon les régions géographiques et l'ethnicité, soulignant l'importance de déterminer des seuils de FP spécifiques à chaque pays. À ce jour, il n'existe pas de seuils proposés pour la FP afin de prédire le DT2 chez les adultes en France. L'objectif principal de cette étude est de déterminer les valeurs seuils de la FP en fonction du sexe pour identifier le risque de DT2 chez les adultes en France. L'objectif secondaire est d'examiner les associations entre la FP absolue et relative et l'incidence du DT2.

Méthodes
Entre 2011 et 2014, 18 519 adultes (5 096 hommes) ont réalisé un test de FP à l’aide d’un dynamomètre (Jamar®, Sammons Preston Rolyan, Bolingbrook, IL, USA). Neuf indicateurs ont été dérivés, comprenant des valeurs absolues et des valeurs rapportées au poids corporel et à l’IMC. Ensuite, les participants ont complété tous les 6 mois un questionnaire santé par l’intermédiaire d’une plateforme web afin de relever l’incidence du DT2. Les cas incidents ont été vérifiés avec la base de données de l’assurance maladie (SNIIRAM). La date de fin de suivi pour cette analyse a été fixée au 31 mars 2024. Les caractéristiques démographiques, anthropométriques et les modes de vie (activité physique et alimentation) ont été également recueillies par questionnaires. Des courbes ROC (Receiver Operating Characteristic) ont été réalisées pour définir les seuils de prédiction du DT2. Des modèles de régression de Cox à risques proportionnels ajustés ont été effectués pour analyser l'association entre le DT2 et la FP.

Résultats
Sur un suivi de 9,8 ans, 329 cas incident de DT2 ont été validés. La FP absolue n’était pas associée au risque de DT2, tandis qu’une FP relative plus élevée était associée à un risque plus faible (par ex. HR pour la FP relative au poids corporel : 1,30 ; IC 95 % : 1,07–1,58). La FP relative présentait une meilleure discrimination (AUC 0,623–0,675) que la FP absolue (≤ 0,44). Les seuils optimaux étaient de 0,446 kg/kg et 1,086 kg/kg/m² (main dominante), et de 0,397 kg/kg et 1,033 kg/kg/m² (main non dominante). Une faible FP relative était associée à un risque accru (HR 1,42–1,68), de manière cohérente dans les analyses de sensibilité, selon le sexe et l’âge.

Conclusions
La force de préhension relative, mais non absolue, est indépendamment associée à l’incidence du DT2 et présente une capacité de discrimination modeste. Étant simple et peu coûteuse, la mesure de la FP pourrait constituer un outil de dépistage utile en clinique et en santé publique.

Mots clés: Force musculaire, diabète de type 2, handgrip.

Copier le lien de l'article :

copié


Publications