Connexion

Development and validation of the mindful eating scale (mind-eat scale) in a general population

Publié le 31/05/2024
Appetite, 2024 DOI: 10.1016/j.appet.2024.107398

Van Beekum M, Shankland R, Rodhain A, Robert M, Marchand C, Herry A, Prioux C, Touvier M, Barday M, Turgon R, Avignon A, Leys C, Péneau S

Lien : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666324002010?via%3Dihub

Contexte : L'alimentation consciente est un concept de plus en plus utilisé pour promouvoir une alimentation saine. Des études observationnelles ont suggéré des associations avec des comportements alimentaires plus sains, un poids corporel plus faible, et des biomarqueurs cardiovasculaires favorables. Cependant, les échelles existantes pour évaluer l'alimentation consciente présentent certaines limites. Notre étude visait à développer et valider une échelle évaluant le niveau d'alimentation consciente dans une population générale.

Méthodes : L'échelle Mind-Eat a été développée en quatre étapes principales : 1. Génération d'un pool initial d'items couvrant tous les aspects de l'alimentation consciente ; 2. Révision des items avec des experts et des individus naïfs ; 3. Administration de l'échelle dans un large échantillon représentatif de la population générale via la cohorte NutriNet-Santé (N=3102) ; 4. Réalisation d'analyses psychométriques. La validité de construit a été évaluée à l'aide d'une analyse factorielle exploratoire (AFE) (N1=1302) et d'analyses factorielles confirmatoires (AFC) (N2=1302, N3=498). La validité de contenu, discriminante, convergente et divergente, la cohérence interne et la fiabilité test-retest ont également été examinées.

Résultats : Le pool initial de 95 items a été réduit à 24 items grâce à l'AFE. L'AFE a mis en évidence six dimensions : Attention consciente, Non-réactivité, Ouverture, Gratitude, Non-jugement, et Faim/Satiété, comprenant chacune quatre items. Les AFC ont montré une bonne adéquation pour les modèles de premier et de second ordre. Une validité de contenu adéquate a été confirmée. Les validités discriminante, convergente et divergente ont été soutenues par des différences significatives entre les sous-groupes d'individus et des corrélations avec les comportements alimentaires et les échelles de bien-être psychologique. L'échelle Mind-Eat a montré une bonne fiabilité pour les six dimensions, avec un coefficient ω de McDonald élevé et des coefficients de corrélation intraclasse (CCI) adéquats.

Conclusions : Cette étude a validé le premier outil évaluant un score total d'alimentation consciente et ses sous-dimensions dans une population générale. Cette échelle peut être un atout pour la recherche clinique et épidémiologique sur les comportements alimentaires et les maladies chroniques associées.

Copier le lien de l'article :

copié


Publications