Connexion

Complémentarité entre la version actualisée du logo nutritionnel Nutri-Score et la classification du degré de transformation NOVA

Publié le 25/03/2024
Auteurs : Barthélemy Sarda, Emmanuelle Kesse-Guyot, Valérie Deschamps, Pauline Ducrot, Pilar Galan, Serge Hercberg, Melanie Deschasaux-Tanguy, Bernard Srour, Leopold K. Fezeu, Mathilde Touvier, Chantal Julia

Objectif : Comparer la version initiale et la version actualisée de l'étiquetage à l’avant des emballages Nutri-Score (relative au contenu nutritionnel) avec la classification NOVA (relative au degré de transformation des aliments) au niveau des aliments.

Conception : En utilisant la base de données OpenFoodFacts (129 950 produits alimentaires), nous avons évalué la complémentarité entre le Nutri-Score (initial et mis à jour) et la classification NOVA par le biais d'une analyse de correspondance. Des tableaux de contingence entre les deux systèmes de classification ont été utilisés.

Cadre : L'offre alimentaire en France.

Participants : Sans objet

Résultats : Avec les deux versions (initiale et mise à jour) du Nutri-Score, la majorité des produits ultra-transformés ont reçu un Nutri-Score intermédiaire ou défavorable (entre 77,9% et 87,5% des produits ultra-transformés selon la version de l'algorithme). Globalement, la mise à jour de l'algorithme Nutri-Score a entraîné une réduction du nombre de produits classés A et B et une augmentation du nombre de produits classés D ou E pour toutes les catégories NOVA, les aliments non transformés étant les moins touchés (-3. 8 points de pourcentage (-5,2 %) pour les produits classés A ou B et +1,3 point de pourcentage (+12,9 %) pour les produits classés D ou E) et les aliments ultra-transformés sont les plus touchés (-9,8 points de pourcentage (-43,4 %) pour les produits classés A ou B et +7,8 points de pourcentage (+14,1 %) pour les produits classés D ou E). Parmi les aliments ultra-transformés évalués favorablement avec le Nutri-Score initial, les boissons artificiellement sucrées, les boissons végétales sucrées et les produits de panification ont été les catégories les plus pénalisées par la révision du Nutri-Score alors que les eaux aromatisées à faible teneur en sucre, les préparations à base de fruits et de légumineuses ont été les moins affectées.

Conclusion : Ces résultats indiquent que la mise à jour du Nutri-Score renforce sa cohérence avec la classification NOVA, même si les deux systèmes mesurent deux dimensions santé distinctes au niveau des aliments.

Copier le lien de l'article :

copié


Publications