Connexion

Facteurs génétiques associés à la COVID-19 dans l’étude NutriNet-Santé

Publié le 13/07/2023
Contexte : La présentation clinique des cas de COVID-19 est extrêmement large, allant des formes asymptomatiques à la pneumonie mortelle. Outre l’implication de facteurs cliniques, environnementaux et liés au mode de vie, de nombreuses études pointent le rôle de plus en plus probable des facteurs liés à l’individu, et celui des facteurs génétiques en particulier.
Objectif : Le projet EpiGenCOV (Epidemiologie Genetique et COVID19) vise à étudier les risques génétiques associés aux phénotypes de la COVID-19.
Méthodes : Pour répondre à cet objectif des analyses génétiques vont être effectuées chez des cas COVID-19 et des individus témoins et des études d’associations pangénomiques (GWAS ou Genome-wide association studies) vont être conduites pour identifier les facteurs de risques génétiques associés à la sévérité et la sensibilité à la COVID-19. Les cas COVID-19 et leurs témoins seront issus de différentes cohortes dont la cohorte NutriNet-Santé. Dans la cohorte NutriNet-Santé, les cas COVID-19 et leurs témoins seront identifiés à partir des résultats des analyses sérologiques effectuées dans le cadre de l’étude SAPRIS-SERO (2020) et parmi les volontaires ayant consenti aux analyses génétiques lors du volet clinico-boologique de l’étude NutriNet-Santé (2011-2014).
Partenaires et financeurs : Le projet EpiGenCOV est coordonné par le Dr Hugues Aschard (Institut Pasteur) et est financé par l’ANR (ANR RA-COVID-19 FCHG). Les analyses génétiques seront effectuées au sein du Centre National de Recherche en Génomique Humaine (CNRGH, CEA).
 

Copier le lien de l'article :

copié


Publications