Connexion

Une plus grande adhésion au régime de référence EAT-Lancet est associée à une meilleure adéquation nutritionnelle dans la cohorte NutriNet-Santé

Publié le 30/05/2023
American Journal of Clinical Nutrition, 2023, DOI: 10.1016/j.ajcnut.2023.03.029

Florine Berthy, Joséphine Brunin, Benjamin Allès, Anouk Reuzé, Mathilde Touvier, Serge Hercberg, Denis Lairon, Philippe Pointereau, François Mariotti, Julia Baudry, Emmanuelle Kesse-Guyot

Lien : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37019361/

Contexte : La commission EAT-Lancet a proposé en 2019 un régime de référence sain et universel, dont la qualité nutritionnelle n’a été que très peu étudiée à l’heure actuelle.

Objectif : À travers différents niveaux d'adhésion au régime de référence EAT-Lancet, nos objectifs étaient les suivants : 1) décrire les apports alimentaires et nutritionnels de la population française, 2) évaluer la qualité des apports en nutriments et, 3) étudier la cohérence entre les recommandations nationales françaises et le régime de référence EAT-Lancet.

Conception : Cette étude transversale a été menée auprès des participants de la cohorte NutriNet-Santé dont l’échantillon a été redressé sur les caractéristiques de la population générale française. L'adhésion au régime de référence EAT-Lancet a été estimée à l'aide du score EAT-Lancet Diet Index (ELD-I) et les apports nutritionnels usuels ont été obtenus par la méthode de réduction de variance. Nous avons utilisé la méthode du point de coupe des besoins moyens estimés (EAR-cut point) pour estimer la proportion de participants qui satisfaisaient leurs besoins nutritionnels respectifs. L'adéquation aux recommandations alimentaires françaises (PNNS, Programme National Nutrition Santé) en fonction de l'adhésion au régime de référence EAT-Lancet a également été étudiée.

Résultats : L'échantillon redressé était composé de 98 465 participants. A l'exception du zinc biodisponible et de la vitamine B12, la prévalence de l'inadéquation nutritionnelle a diminué avec l'augmentation de l'adhésion au régime de référence EAT-Lancet, en particulier pour la vitamine B9 (Q1= 37,8 % vs. Q5 =5,5 %, p=<0,0001) et la vitamine C (Q1 = 59,0 % vs. Q5= 10,8 %, p=<0,0001). Toutefois, les apports en certains nutriments sont restés faibles dans tous les quintiles d’ELD-I, en particulier en ce qui concerne les fibres, la vitamine B1, l'iode et le magnésium. Un score ELD-I plus élevé était associé à une meilleure adhésion à la plupart des composants du PNNS, à l'exception des groupes d'aliments qui ne sont pas spécifiquement inclus dans le régime de référence EAT-Lancet et qui sont typiques de l'alimentation française tels que l’alcool et la charcuterie.

Conclusion : Dans le contexte français, bien que des problèmes d'adéquation concernant certains nutriments puissent survenir, il n'en reste pas moins qu'un régime alimentaire qui demeure dans les limites planétaires tel que le régime de référence EAT-Lancet permet une qualité nutritionnelle favorable.

Mots-clés : alimentation durable, évaluation de la qualité nutritionnelle, adéquation nutritionnelle, système alimentaire

Copier le lien de l'article :

copié


Publications