Connexion

Exposome Profiles and Asthma among French adults.

Publié le 16/08/2022

Guillien A, Bédard A, Dumas O, Allegre J, Arnault N, Bochaton A, Druesne-Pecollo N, Dumay D, Fezeu LK, Hercberg S, Le Moual N, Pilkington H, Rican S, Sit G, Szabo de Edelenyi F, Touvier M, Galan P, Feuillet T, Varraso R, Siroux V

Am J Respir Crit Care Med. 2022 Jul 11.

Lien Pubmed : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35816632/

Introduction : Alors que les études précédentes en épidémiologie environnementale se sont principalement concentrées sur une seule ou quelques expositions, une approche holistique combinant de multiples facteurs de risque est nécessaire pour comprendre l'étiologie de maladies multifactorielles telles que l'asthme. L’objectif de cette étude était d’étudier l'association entre de multiples facteurs liés au statut socio-économique, à l'environnement extérieur, à l'environnement au début de la vie, au mode de vie et l'asthme.

Méthodes : L’étude porte sur 20 833 adultes de la cohorte française NutriNet-Santé (âge moyen : 56,2 ± 13,2 ans, 72% de femmes). Deux phénotypes d’asthme évalués par questionnaire ont été considérés : un score de symptômes de l'asthme (de 0 à 5) et un phénotype intégrant le contrôle de l'asthme (jamais d'asthme, asthme contrôlé et asthme non contrôlé). L'exposome (n=87 facteurs) couvrait quatre domaines : socio-économique, environnement externe, environnement au début de la vie et mode de vie-anthropométrie. Des analyses en clusters ont été réalisées dans chaque domaine de l'exposome, et les profils identifiés ont été étudiés en association avec les phénotypes de l'asthme dans des modèles de régression binomiale négative (score de symptômes de l'asthme) ou logistique multinomiale (contrôle de l'asthme).

Résultats : Au total, 5 546 (27%) individus avaient un score de symptômes d'asthme ≥1, et parmi ceux qui déclaraient avoir de l’asthme 1 206 (6%) et 194 (1%) avaient un asthme contrôlé et non contrôlé, respectivement. Les analyses suggèrent que l’exposition à trois profils d’expositions précoces, principalement caractérisés par l’exposition au tabagisme passif, la fréquentation de crèche, le fait de ne pas grandir en milieu rural, la taille de la fratrie élevée (≥2) et l’allaitement, puis à un profil d’habitudes de vie, principalement caractérisé par une alimentation déséquilibrée, un tabagisme élevé et un indice de masse corporelle excessif était associé à un risque augmenté d’asthme.

Conclusions : Cette étude, qui a analysé un large nombre d’expositions simultanément à travers des profils d’exposition, est une des toutes premières mises en œuvre de l’approche exposome en santé respiratoire de l’adulte. Les résultats suggèrent que des combinaisons spécifiques d’expositions précoces d’une part et de facteurs associés aux habitudes de vie d’autres part sont associés à un risque augmenté d’asthme chez les adultes. Ces résultats soutiennent l'importance des programmes multi-interventionnels pour la prévention primaire et secondaire de l'asthme, y compris le contrôle des facteurs de risque spécifiques au début de la vie et la promotion d'un mode de vie sain à l'âge adulte.


Copier le lien de l'article :

copié


Publications