Connexion

Étude sur l'apport en macronutriments en fonction de l'état de santé mentale : focus sur la comorbidité de l'anxiété et des troubles du comportement alimentaire

Publié le 16/08/2022

Junko Kose, Indira Paz Graniel, Sandrine Péneau, Chantal Julia, Serge Hercberg, Pilar Galan, Mathilde Touvier, Valentina A. Andreeva

Lien d’accès à la publication : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35678893/

Résumé

Objectif : Les études suggèrent que les troubles du comportement alimentaire (TCA) et l'anxiété ont des impacts sur les choix alimentaires. De plus, l'anxiété semble augmenter les symptômes et la sévérité des TCA. L’objectif de cette étude était de comparer les apports en macronutriments en fonction de l'état de santé mentale lié à l’anxiété et aux TCA.

Méthodes : N = 24 771 participants (74% de femmes, âge moyen = 53,2 ± 13,7 ans) de la cohorte NutriNet-Santé, qui ont rempli une fois la sous-échelle trait du questionnaire d’anxiété générale de Spielberger (STAI-T ; score de 20 à 80 ; anxiété élevée ≥ 40 points) entre 2013 et 2016 et le questionnaire SCOFF de dépistage des TCA en 2014 ont été inclus dans les analyses. L'algorithme Expali a été appliqué pour catégoriser les types de TCA (pas de TCA, restrictif : RS, boulimique : BL, hyperphagique : HP, autres TCA). Les participants ont été répartis en dix groupes en croisant leur statut d'anxiété (deux groupes : faible ou élevée) et leur statut de TCA (cinq groupes). Les apports en macronutriments ont été évalués à partir de ≥ 3 enregistrements de 24h. Des analyses de covariance (ANCOVA) et des tests de Dunnett-Hsu (référence = aucun trouble) ont été réalisés.

Résultats : Des différences dans les résultats ont été observées entre les cas comorbides et non-comorbides, en particulier pour RS et HP. En comparaison avec le groupe « aucun trouble », des apports plus élevés en glucides totaux, en sucres simples et en protéines végétales, des apports plus faibles en lipides, en acides gras saturés et monoinsaturés et en cholestérol ont été observés dans le groupe « comorbidité anxiété + RS », mais pas dans le groupe « seulement RS ». En revanche, en comparaison avec le groupe « aucun trouble », des apports plus faibles en sucres ajoutés et en protéines végétales, ainsi qu'un apport plus élevé en cholestérol ont été observés dans le groupe « seulement HP », mais pas dans le groupe « comorbidité anxiété + HP ». Pour BL et autres TCA, des résultats similaires ont été observés entre les cas comorbides et non-comorbides.

Conclusion : Cette étude épidémiologique a démontré des différences dans les apports en macronutriments en fonction de l’état de santé mentale lié à l’anxiété et aux TCA. Les différences entre les cas comorbides et non-comorbides dépendaient du type de TCA. De futures études prospectives et des études avec des mesures cliniques sont nécessaires pour élucider la causalité ainsi que la modification potentielle de l'effet des associations observées.


Copier le lien de l'article :

copié


Publications