Connexion

L'association entre Neu5Gc et anticorps anti-Neu5Gc pourrait être un mécanisme d'action impliqué dans le cancer : étude française NutriNet-Santé

Publié le 10/11/2020
BMC Med. 2020 Sep 23;18(1):262.
Bashir S, Fezeu LK, Leviatan Ben-Arye S, Yehuda S, Reuven EM, Szabo de Edelenyi F, Fellah-Hebia I, Le Tourneau T, Imbert-Marcille BM, Drouet EB, Touvier M, Roussel JC, Yu H, Chen X, Hercberg S, Cozzi E, Soulillou JP, Galan P, Padler-Karavani V.

Contexte : Une consommation élevée de viande rouge et transformée est généralement associée à un risque accru de cancer, en particulier de cancer colorectal. Les anticorps contre l'acide N-glycolylneuraminique (Neu5Gc) glucidique, dérivé de la viande rouge, exacerbent le cancer chez les souris. Des études suggèrent que les IgG humaines anti-Neu5Gc et la viande rouge augmentent indépendamment le risque de cancer ; le mécanisme d’action par lequel l’alimentation affecte ces anticorps est largement inconnue.

Méthodes : Nous avons utilisé des données mondiales pour mettre en évidence une association entre la consommation nationale accrue de viande et l'incidence et la mortalité par cancer colorectal. A partir d’une grande cohorte bien définie, nous avons utilisé des glycomiques pour mesurer l'apport quotidien de Neu5Gc provenant de la viande rouge et des produits laitiers, et avons étudié le sérum ainsi que les anticorps anti-Neu5Gc purifiés par affinité. Sur la base des enregistrements alimentaires de 24 h, l'apport quotidien de Neu5Gc a été calculé pour 19 621 sujets âgés de ≥ 18 ans de l'étude NutriNet-Santé. Le sérum et les anticorps anti-Neu5Gc purifiés par affinité ont été évalués par ELISA et des micropuces de glycane chez 120 individus représentatifs, chacun ayant au moins dix-huit enregistrements alimentaires sur 24 h (âgés de 45 à 60 ans, Q1-Q4; âgés de> 60 ans, Q1 et Q4; 10 hommes / femmes par quartile).

Résultats : Nous avons constaté que le régime alimentaire riche en Neu5Gc, le sexe et l'âge affectaient la spécificité, les niveaux et les répertoires des réponses immunitaires IgG anti-Neu5Gc, mais pas leur affinité. Les hommes consommaient plus de Neu5Gc que les femmes, principalement en provenance la de viande rouge (p = 0,0015), et présentaient des taux sériques globaux d'IgG anti-Neu5Gc plus élevés par ELISA (3,94 ng / μl contre 2,22 ng / μl, respectivement; p = 0,039). Une analyse détaillée des microréseaux de glycane contre 56 glycanes différents a révélé une spécificité élevée de Neu5Gc avec une augmentation des IgG anti-Neu5Gc et des répertoires modifiés, associés à une consommation plus élevée de Neu5Gc provenant de la viande rouge et des produits laitiers de vache. La purification par affinité des anticorps sériques anti-Neu5Gc a révélé des niveaux accrus et des modèles de répertoire de matrice biaisés, sans augmentation de l'affinité des anticorps, chez les individus consommant des niveaux de Neu5Gc plus élevés. En outre, dans un régime riche en viande, les modèles de diversité d'anticorps sur les puces à ADN de glycane se sont déplacés vers les glycanes liés à Neu5Gcα3, augmentant le score du rapport α3 / α6-glycanes.

Conclusion : Nous avons trouvé un lien clair entre les niveaux et le répertoire des apports sériques d'IgG anti-Neu5Gc et de Neu5Gc provenant de la viande rouge et des produits laitiers. Ces méthodologies rationnelles précises ont permis de développer un index Gcemic pour simplifier l'évaluation de Neu5Gc dans les aliments qui pourraient potentiellement être adaptés pour des recommandations nutritionnelles dans le but de réduire le risque de cancer.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32962714/

Copier le lien de l'article :

copié


Publications