Etude NutriNet-Santé Cohorte nationale pour étudier les relations entre la nutrition et la santé
Etape 1/6

Note d’information pour la participation à l’étude NutriNet-Santé : Etude de cohorte sur les comportements alimentaires et les relations Nutrition-Santé.

Depuis quelques années, des travaux scientifiques suggèrent que des facteurs nutritionnels sont susceptibles de modifier la fréquence des maladies qui constituent les grands problèmes de santé publique auxquels nous sommes confrontés en France, comme dans l’ensemble des pays industrialisés : cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète de type 2, dyslipidémies, hypertension artérielle,…

Identifier des facteurs de risque ou de protection de la santé liés à la nutrition et connaître les déterminants des comportements alimentaires constituent des étapes indispensables pour établir des recommandations nutritionnelles adaptées visant à réduire le risque de pathologies et améliorer la santé des populations.

L’unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (U1153 Inserm/Inra/Cnam/Université Paris 13), dirigée par le Professeur Serge Hercberg, vous propose de contribuer au progrès de la recherche médicale en participant à l’Etude NutriNet-Santé : étude de cohorte sur les comportements alimentaires et les relations Nutrition-Santé. Cette recherche est programmée sur une période initiale de 10 années.

Les contraintes pour les participants de cette étude sont de répondre, via Internet, à des questionnaires réguliers. Il vous sera demandé une fois par an de répondre à un questionnaire précisant votre alimentation (consommation durant 3 jours différents sur une période de 15 jours), votre activité physique dans la vie quotidienne, votre poids et taille, votre mode de vie ainsi que votre état de santé.

Il vous sera proposé de remplir dans l’année des questionnaires complémentaires utiles pour nous aider à mieux comprendre votre état nutritionnel et de santé. Chaque questionnaire ne prendra pas plus d’une demi-heure pour son remplissage. Vous serez informé(e) des questionnaires à remplir par courriel.

Tous les questionnaires seront remplis directement sur le site Internet, à l’aide d’une interface HTML conviviale et sécurisée. Toutes les conditions de sécurité informatique et physique des données seront assurées.

Parallèlement, il vous sera également proposé de donner votre consentement pour que les chercheurs aient accès à des données médico-administratives vous concernant issues des bases de données du Système National d’Information Inter Régimes de l’Assurance Maladie (SNIIRAM). En effet, certaines données médico-administratives de l’Assurance Maladie (prescription de médicaments, hospitalisation, prise en charge en affection de longue durée…) peuvent être utiles pour l’étude car elles permettent de compléter le suivi de votre état de santé. Si vous donnez votre accord, les chercheurs, après une procédure d’anonymisation, utiliseront votre numéro de Sécurité Sociale (correspondant au Numéro d’Inscription au Répertoire ou NIR) pour avoir accès à ces données pendant 3 ans, durant lesquels elles seront régulièrement extraites des bases du SNIIRAM. Une nouvelle demande d'autorisation vous sera adressée à l'issue de cette période. Votre numéro de Sécurité Sociale ne sera utilisé qu’à cet usage, et les données collectées à partir des bases nationales de santé, seront, comme l’ensemble des données vous concernant, utilisées exclusivement dans le cadre de cette étude et uniquement accessibles aux chercheurs habilités.

Toute information vous concernant recueillie pendant cette étude sera traitée de façon confidentielle. Les résultats de cette étude ne seront utilisés qu’à des fins scientifiques. Seuls les responsables de l’étude pourront avoir accès à ces données. A l’exception de ces personnes qui traiteront les informations dans le plus strict respect du secret médical, votre anonymat sera préservé. La publication des résultats de l’étude ne comportera aucun résultat individuel. Vous pourrez, si vous le souhaitez, avoir accès aux résultats globaux de l'étude.

Pour des raisons méthodologiques, nous serons susceptibles de vous contacter par téléphone ou de vous demander des justificatifs de domicile. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun partenaire.

Les données enregistrées à l’occasion de cette étude feront l’objet d’un traitement informatisé par le promoteur. S’agissant de données nominatives, vous bénéficiez à tout moment, du droit d’accès et de rectification des données vous concernant auprès des responsables de l’étude conformément à la loi 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, modifiée par la loi n°94-548 du 1er juillet 1994, relative au traitement des données nominatives ayant pour fin la recherche dans le domaine de la santé. Le projet a reçu un avis favorable de la CNIL en date du 24 février 2009 (Numéro de dossier 908450), ainsi qu’un avis favorable en date du 19 juillet 2012 (Numéro de dossier 12013236) pour la collecte et l’utilisation de données médico-administratives.

Vous pouvez décider en cours d’étude d’arrêter votre participation sans avoir à vous justifier, sans encourir aucune responsabilité ni aucun préjudice de ce fait.

Si vous êtes d’accord pour participer à cette recherche, nous vous invitons à signer le formulaire de consentement.

Nous vous remercions par avance de l'attention que vous porterez à cette étude et à l'intérêt qu'elle représente pour la santé de tous.

Pr Serge Hercberg
Coordinateur national de l'étude NutriNet-Santé
Directeur de l’U1153 Inserm/U1125 Inra/Cnam/Université Paris 13


logo ministere sante logo sante publique logo inserm logo inra logo université paris13 logo sorbone paris cite logo cnam