Connexion

Association entre qualité du régime alimentaire et activité physique et le vieillissement en santé dans la cohorte française NutriNet-Santé

Br J Nutr. 2019 Jul 14;122(1):93-102.

Assmann KE, Adjibade M, Adriouch S, Andreeva VA, Julia C, Hercberg S, Galan P, Kesse-Guyot E.

Un nombre croissant d'études ont exploré la santé globale au cours du vieillissement d'une manière holistique en étudiant des modèles multidimensionnels du vieillissement en santé (VBS). Toutefois, peu d'attention a été accordée au rôle du respect des directives nationales en matière de nutrition dans ce contexte. 

Cette étude avait pour but d'étudier l'association prospective entre le respect des recommandations nutritionnelles françaises et le VBS. Nous avons analysé les données de 21 407 participants à l'étude NutriNet-Santé dont l'âge médian de base était de 55,6 ans (2009-2014) et qui étaient initialement exempts de maladies chroniques majeures. Nous avons défini le VBS comme le fait de ne pas développer de maladie chronique majeure, de symptômes dépressifs, aucune douleur limitant la fonction, l'indépendance dans les activités instrumentales de la vie quotidienne, un bon fonctionnement physique, cognitif et social, ainsi qu'une bonne santé perçue. Le respect des directives du Programme National Nutrition Santé (PNNS) a été mesuré par le biais du PNNS-GS (PNNS Guideline Score), à partir de données de référence issues d’enregistrement alimentaires répétés de 24 heures et de questionnaires sur l'activité physique. 

Après un suivi médian de 5,7 ans, 46,3 % des participants répondaient aux critères de l'AP. La régression de Poisson à forte variance d'erreur-erreur a révélé que des scores PNNS-GS plus élevés, reflétant une plus grande adhésion aux recommandations nutritionnelles (y compris les recommandations en matière d'alimentation et d'activité physique), étaient associés à une probabilité plus élevée de vieillir en bonne santé (RRquartile 4 versus quartile 1=1.17 [intervalle de confiance à 95%=1.12-1.22]). Des analyses complémentaires ont révélé que cette association peut, dans une faible mesure, être médiée par le statut pondéral.

Nos résultats suggèrent qu'une forte adhésion aux recommandations nutritionnelles nationales françaises peut être liée à une meilleure santé globale tout au long du vieillissement.  

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31162001

 

Copier le lien de l'article :

copié



Publications