Connexion

Additifs alimentaires et transformation des aliments

Publié le 25/07/2019
Nos régimes alimentaires contiennent des dizaines d’additifs (~350 autorisés en Europe) dont les teneurs maximales autorisées, établies principalement à partir d’études toxicologiques in-vitro/in-vivo, protègent en théorie les consommateurs des effets de chaque substance isolée. Toutefois, leur impact sur la santé à long terme chez l’homme et les potentiels effets ‘cocktails’ (interactions entre les additifs) sont très mal connus à ce jour.

Ce nouveau programme de recherche se situe dans la continuité des travaux menés grâce à la cohorte NutriNet-Santé qui ont suggéré un impact négatif de la consommation d’aliments ultra-transformés sur la santé (Fiolet BMJ 2018, Schnabel Am J Gastroenterol 2018, Schnabel JAMA Int Med 2019, Adjibade BMC Medicine 2019, Srour BMJ 2019).
 
Si la plupart des additifs n’ont vraisemblablement pas d’effet sur la santé (voire pourraient avoir des effets bénéfiques pour certains), des effets délétères ont été suggérés par plusieurs études expérimentales in-vitro et in-vivo. Chez l’homme, aucune étude n’a encore évalué l’exposition individuelle à un large spectre d’additifs et leur association avec la santé à long terme, notamment du fait d’un manque d’outils adaptés pour saisir la forte variabilité de contenu en additifs entre les marques.

Une avancée majeure pourrait donc venir des outils novateurs que nous avons développés dans le cadre de la cohorte NutriNet-Santé : collecte de données précises et répétées sur les aliments et boissons consommés, y compris les noms et marques des produits industriels. En se basant sur cette ressource unique, ce projet précurseur au niveau international propose de combiner des études épidémiologiques et expérimentales in-vitro/in-vivo pour étudier l’exposition individuelle à des cocktails d’additifs, son lien avec le risque de différentes pathologies et les potentiels mécanismes sous-jacents.  

Sa finalité est de fournir des éléments scientifiques sur la sécurité et les risques potentiels liés aux additifs, dans l’optique de guider les décisions de santé publique et de contribuer à la prévention des maladies chroniques telles que les cancers et les maladies cardiovasculaires. 

Pour continuer de faire progresser les connaissances scientifiques sur les risques des additifs sur la santé, NutriNet-Santé a besoin de vous ! Vous aussi, devenez Nutrinaute ! 
 

Copier le lien de l'article :

copié


Publications