Connexion

Alimentation Bio et santé, que disent les dernières études développées dans le cadre du projet BioNutriNet ?

Retrouvez ci-dessous les conclusions des dernières études menées au sein de BioNutriNet. Pour plus d'informations, consultez les résumés en français ! 

Concentrations en pesticides dans les urines d’adultes français chez les faibles et forts consommateurs de bio : résultats de l’étude NutriNet-Santé
Les participants dont le régime alimentaire contenait majoritairement des produits bio présentaient moins de certains résidus de pesticides notamment marqueurs d’organophosphorés dans leurs urines que ceux consommant principalement des aliments issus de l'agriculture conventionnelle. Les deux groupes présentaient des niveaux d’exposition relativement élevés. Les résultats obtenus indiquent que l’exposition à certains pesticides via l’alimentation notamment organophosphorés et pyréthrinoïde peut être réduite par l’introduction d’aliments bio dans le régime. Les effets cliniques de telles différences doivent être approfondis.

Résumé : https://www.etude-nutrinet-sante.fr/article/view/247 


Amélioration de la durabilité des régimes avec une proportion de bio dans l’alimentation plus élevée : résultats de la cohorte BioNutriNet
Les régimes des grands consommateurs de bio étaient globalement caractérisés par des bénéfices nutritionnels et environnementaux élevés. Ces derniers résultaient principalement de la faible consommation d’aliments d’origine animale, tandis que le système de production était responsable des coûts monétaires élevés, le tout réduisait l’exposition alimentaire aux pesticides. 

Résumé : https://www.etude-nutrinet-sante.fr/article/view/270


Des différences de biomarqueurs nutritionnels détectés entre les consommateurs et les non consommateurs de bio
Si confirmés par d’autres études, nos résultats suggèrent qu’une forte consommation d’aliments bio, comparée à une très faible consommation, module dans une certaine mesure, le statut nutritionnel des individus avec un même profil alimentaire. De futures études, notamment des études de cohorte prospectives sont nécessaires pour évaluer la pertinence clinique de telles différences.

Résumé : https://www.etude-nutrinet-sante.fr/article/view/267


Pour continuer de faire progresser les connaissances scientifiques sur les liens entre l’alimentation et la santé, les chercheurs ont besoin de vous.
Inscrivez-vous sur https://www.etude-nutrinet-sante.fr/ et faites avancer la recherche !  
 

Copier le lien de l'article :

copié



Publications