Connexion
NutriNet-Sante : de l’épidémiologie nutritionnelle à la prévention
NutriNet-Santé, une étude épidémiologique

L’épidémiologie nutritionnelle est une discipline scientifique basée sur l’étude des problèmes de santé dans les populations et leurs déterminants nutritionnels. 
Sur la base des comportements nutritionnels et de l’état de santé déclarés par plus de 150 000 individus, l’étude NutriNet-Santé étudie les relations entre la nutrition et la santé. 


Quels liens entre la recherche et la prévention ?

Au sein de l’étude NutriNet-Santé, les chercheurs s’intéressent à tous les grands enjeux de santé publique actuels et émergents tels que l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers, les pathologies respiratoires, les troubles digestifs, etc. 

Leurs projets de recherche permettent premièrement de mieux comprendre les comportements alimentaires et leurs déterminants. Deuxièmement, de mesurer l’impact de la nutrition (apports alimentaires, activité physique, état nutritionnel) sur ces maladies.

Sur la base de ces résultats, l’équipe identifie des facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition, étape indispensable pour établir des recommandations nutritionnelles et guider les politiques nutritionnelles de santé publique.

Vous aussi, faites avancer la recherche, devenez Nutrinaute en vous inscrivant sur https://www.etude-nutrinet-sante.fr/

L’étude NutriNet-Santé est soutenue par le Ministère des Solidarités et de la Santé, Santé Publique France, l'Université Paris 13, l'Inserm, l'Inra, le Cnam et le Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité.

 


Publications