Connexion

Dans les médias

06/07/2018 - Le Monde

Publié le 06/07/2018

NutriNet-Santé dans la presse : Diabète et obésité : les pesticides pourraient augmenter le risque pour la population

Exposées pendant un an à des doses réalistes d’un cocktail de pesticides, des souris deviennent diabétiques. Des données cohérentes avec des études épidémiologiques menées sur les humains...

Il devient de plus en plus compliqué de contester l’existence d’effets sanitaires des pesticides sur les humains, par voie alimentaire. En témoignent de nouveaux travaux, rendus publics mercredi 27 juin, et publiés dans la revue Environmental Health Perspectives (EHP).

Conduits par des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ceux-ci montrent que des rongeurs mâles chroniquement exposés par leur alimentation à un cocktail de six pesticides courants, à des niveaux réputés sans risque, enregistrent une forte prise de poids, une augmentation du taux de masse grasse et un diabète...

...L’étude de cette cohorte, qui suit les habitudes alimentaires de plus de 50 000 personnes, a montré, en 2013 puis en 2017, que les plus gros consommateurs d’aliments bio ont moins de risque de souffrir d’un surpoids ou d’une obésité et de développer un syndrome métabolique (précurseur du diabète de type 2), par rapport aux non-consommateurs de ces aliments produits sans pesticides de synthèse.

Consulter l'article en ligne


Consulter

05/07/2018 - Pureactu.com

Publié le 05/07/2018

NutriNet-Santé dans la presse : Syndrome du côlon irritable : pourquoi il faut éviter les aliments ultra-transformés

Une nouvelle étude, qui vient d’être publiée dans l’American journal of gastroenterology laisse entendre que la consommation de ces aliments ultra-transformés (pains et brioches industriels, barres chocolatées, biscuits apéritifs, préparations alimentaires avec huile hydrogénée, sodas et boissons sucrées aromatisées… ) est à l’origine de troubles digestifs et plus particulièrement du syndrome du côlon irritable.

Ces derniers ont analysé les données alimentaires de plus de 33 000 participants de la cohorte NutriNet-Santé, qui ont rempli au moins trois dossiers alimentaires sur 24 heures. Les participants étaient principalement des femmes (76,4%) d’une moyenne d’âge de 50,4 ans.

10 % des participants souffrent du côlon irritable.

Consulter l'article en ligne


Consulter

02/07/2018 - France Inter

Publié le 02/07/2018

NutriNet-Santé dans la presse : Rangez les vitamines au placard...

Selon l'étude NutriNet-Santé, 15 % des hommes et 28 % des femmes déclarent prendre des compléments alimentaires au moins trois fois par semaine et 60 % des personnes en consomment toute l'anné

Or, ce type d'habitude est loin d'être anodin.

Vous pouvez voir ou écouter l’édito carré "Vous allez nous aider à faire des économies en achetant moins de vitamines et de compléments alimentaires…".

Consulter l'article en ligne


Consulter

02/05/2018 - Vidéos sur l'étude de consommation d'aliments ultra-transformés et risque de cancer

Publié le 02/05/2018

Consulter

18/04/2018 - Vidéos sur l'étude de consommation d'aliments ultra-transformés et risque de cancer

Publié le 18/04/2018
 

Consulter

Il n'y a plus d'articles

Publications