Etude NutriNet-Santé Cohorte nationale pour étudier les relations entre la nutrition et la santé
26/12/2016 - Dossier Inserm

Tests génétiques : Faut-il tout prédire ?

Faire parler les gènes, voilà tout l'enjeu des tests génétiques ! Leur but ? Déceler des particularités qui pourraient aider à diagnostiquer une maladie existante, à adapter un traitement ou même à prédire le risque de développer une pathologie dans le futur.

Les gènes ne sont pas visibles à l'oeil nu et, pourtant, ce sont eux qui dictent en partie ce que nous sommes : la couleur de nos cheveux, notre taille, les risques que nous avons de souffrir de certaines maladies... Les scientifiques s'y intéressent depuis longtemps et essaient notamment de décrypter leur langage, histoire de savoir ce que chacun d'entre eux gouverne.

Ainsi de nombreux tests génétiques ont été développés. Ces tests consistent à rechercher des anomalies sur la molécule d'ADN elle-même, ou à dépister des anomalies concernant le nombre ou la forme des chromosomes. Ils apportent des informations précieuses, relatives à la santé des individus ou à celle de leur famille. Mais si les tests génétiques viennent en aide à certains patients, leur utilisation doit restée raisonnée et raisonnable.

Consulter le magazine en ligne




logo ministere sante logo sante publique logo inserm logo inra logo université paris13 logo sorbone paris cite logo cnam