Connexion

Utilisation domestique de produits de nettoyage verts, lingettes désinfectantes et contrôle de l’asthme chez les adultes

Publié le 27/02/2024
Emilie Pacheco Da Silva, Raphaëlle Varraso, Anne-Marine Lenzotti, Léopold K. Fezeu, Guillaume Sit, Pilar Galan, Serge Hercberg, Mathilde Touvier, Christophe Paris, Orianne Dumas, Nicole Le Moual PhD

Contexte : L’utilisation de désinfectants ménagers et de produits de nettoyage (DMPNs) peut avoir un impact négatif sur le contrôle de l’asthme, mais les études restent rares. De plus, aucune étude n’a pris en compte les produits verts ou les lingettes, de plus en plus utilisés lors du nettoyage à domicile.

Objectif : Évaluer les associations entre l’utilisation de DMPNs, y compris les lingettes désinfectantes et les produits verts, et le contrôle de l’asthme sur la base des données de la cohorte NutriNet-Santé basée sur le Web en France.

Méthodes : À l’aide d’un questionnaire standardisé (2018), nous avons évalué le contrôle de l’asthme (jamais d’asthme : référence ; contrôlé : Test de contrôle de l’asthme ≥ 20 ; non contrôlé : Test de contrôle de l’asthme < 20) et l’utilisation de DMPNs, y compris 2 types de produits (irritants et produits verts) et 2 modes d’application (pulvérisations et lingettes désinfectantes). Les associations transversales de la fréquence d’utilisation hebdomadaire de DMPNs à domicile avec le contrôle de l’asthme, ajustées pour le sexe, l’âge, le statut tabagique, l’indice de masse corporelle et le niveau d’éducation ont été évaluées par des régressions logistiques multinomiales.

Résultats : Les analyses ont été réalisées sur 37 043 adultes (âge moyen 47 ans ; 75 % de femmes ; 62 % avec une utilisation hebdomadaire d’au moins 1 DMPN). Des associations fortes ont été observées entre l’utilisation hebdomadaire de DMPNs et l’asthme non contrôlé. En particulier, une utilisation presque quotidienne (4-7 j/semaine) d’irritants (rapport de cotes [OR] 2,81 ; intervalle de confiance à 95 % [IC 95 %] 1,97-4,00) et de produits verts (OR 2,40 ; IC 95 % 1,70-3,39) ainsi que de pulvérisations (OR 2,69 ; IC 95 % 1,97-3,68) et de lingettes désinfectantes (OR 3,51 ; IC 95 % 2,31-5,33) étaient associées à l’asthme non contrôlé. Lorsqu’ils n’étaient pas utilisés conjointement avec des irritants et des pulvérisations, les associations restaient statistiquement significatives pour les lingettes désinfectantes et les produits verts.

Conclusions : L’utilisation hebdomadaire de DMPNs, y compris les produits verts ou les lingettes, était associée à l’asthme non contrôlé et devrait être prise en compte par les praticiens de la santé afin d’améliorer le contrôle de l’asthme.

Copier le lien de l'article :

copié


Publications