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Public perception of the tax on sweetened beverages in France

Publié le 14/11/2022
Sarda B, Debras C, Chazelas E, Péneau S, le Bodo Y, Hercberg S, Touvier M, Julia C

Lien Pubmed : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35942709/

Objectif de l'étude : Évaluer en 2021 l'acceptabilité et la perception de la taxe française sur les boissons sucrées, suite à sa révision en 2018, et les facteurs associés à une plus forte acceptabilité.

Mise en oeuvre: Une enquête transversale dans le cadre de l'étude de cohorte NutriNet-Santé. Les participants ont été invités à remplir un questionnaire auto-rapporté en mars 2021. Une pondération a été appliquée à l'échantillon pour permettre des inférences sur la population française. Les caractéristiques individuelles associées au soutien à la taxe ont été étudiées à l'aide d'un modèle de régression logistique.

Participants : Adultes engagés dans la cohorte NutriNet-Santé, âgés de 18 ans ou plus (n = 28 344), vivant en France métropolitaine.

Résultats : Près de deux tiers (63,4 %) des participants connaissaient l'existence d'une taxe sur les boissons sucrées, mais moins d'un quart avait des connaissances spécifiques concernant sa conception et sa révision en 2018. Par ailleurs, 64,7 % des participants ont exprimé une opinion favorable quant à la mesure de taxation. Cette proportion était plus élevée si les recettes fiscales étaient utilisées pour financer des mesures liées à la santé (respectivement 68,8% d'opinion favorable si elles étaient utilisées pour financer une réduction des prix des produits sains et 76,4% si elles étaient utilisées pour financer le système de santé). Les analyses multivariables ont montré que le soutien à la taxe variait selon les sous-groupes de la population. Les groupes qui avaient tendance à être moins affectés financièrement par la mesure et ceux qui percevaient les boissons sucrées comme ayant des effets néfastes étaient plus susceptibles de soutenir la taxe.

Conclusion : La version révisée de la taxe sur les boissons sucrées en France semble être reçue et perçue favorablement par le public.

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