Connexion

NutriNet-Santé

Communiqué de presse : consommation d'aliments ultra-transformés et risque de maladies cardiovasculaires

Dans le cadre du dernier article publié par l'équipe de NutriNet-Santé dans le British Medical Journal (BMJ) sur la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de maladies cardiovasculaires, nous vous invitons à lire le communiqué de presse. 

Consulter

Les Nutrinautes témoignent !

Mercredi 15 mai, 10 Nutrinautes tirés au sort, sont venus découvrir les coulisses de l’étude NutriNet-Santé.

Pour l’occasion, certains d’entre eux se sont confiés au micro de notre partenaire l’Université Paris 13 sur ce que signifiait pour eux être un « Nutrinaute ». 

Découvrez leurs témoignages sur : https://youtu.be/nJygpZfx0WE
 

Consulter

Le niveau NutriNet-Santé : une nouvelle fonctionnalité !

Vous êtes désormais plus de 160 000 à participer activement à l’étude NutriNet-Santé ! 
Si certains viennent d’intégrer l’étude, d’autres lui sont fidèles depuis 10 ans. C’est pourquoi, afin de valoriser votre fidélité à l’étude, de nombreuses fonctionnalités viennent d’être déployées !

Découvrez votre niveau NutriNet

Basé sur le nombre d’années passées en tant que Nutrinaute, votre niveau et son nombre d’années correspondant sont d’ores et déjà disponibles sur votre espace personnel.
Les niveaux vont de 0 à 20 ans et démarrent au niveau « coton ».
Pour connaître le nom du dernier niveau, nous vous donnons rendez-vous en 2029 ! D’ici là, nous comptons sur vous pour continuer de faire avancer la recherche sur les liens entre la nutrition et la santé. 

Petit plus : sur la base de son niveau, il est désormais possible de télécharger et d’imprimer son diplôme. 


Partagez votre niveau et invitez vos amis !

NutriNet-Santé est une aventure scientifique et humaine qui se raconte et se partage. C’est pourquoi, nous vous invitons désormais à partager votre niveau NutriNet sur les réseaux sociaux et  à inviter vos proches à participer à l’étude ! 

Découvrez vite ces dernières fonctionnalités sur : https://www.etude-nutrinet-sante.fr/
 

Consulter

Nutrition et syndrome du côlon irritable

Le côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est une pathologie digestive fonctionnelle (c’est-à-dire une pathologie pour laquelle aucune cause organique n’a pu être identifiée) qui associe un inconfort digestif et/ou des ballonnements associés à un trouble du transit. Environ 5% des français souffriraient d’un SCI, qui représente l’un des premiers motifs de consultation chez le gastroentérologue. Les personnes atteintes décrivent une altération de leur qualité de vie quotidienne. 

L’alimentation étant l’un des principaux facteurs déclencheur ou aggravant d’un SCI, au sein de NutriNet-Santé, les chercheurs se sont intéressés aux liens entre l’alimentation et le syndrome du côlon irritable.


Nos résultats de recherche 

Une alimentation de type « occidentale » avec une forte teneur en céréales, produits sucrés, snacks salés, boissons sucrées et une faible teneur en fruits et légumes, ou encore un régime avec une teneur élevée en aliments ultra-transformés sont plus à risque. 


Ces résultats apportent des connaissances supplémentaires sur le type d’alimentation susceptible de favoriser la survenue ou d’aggraver un syndrome du côlon irritable.
Désormais, afin d’identifier quels nutriments seraient plus spécifiquement impliqués dans ce syndrome, nos chercheurs s’intéressent aux fibres ou encore aux FODMAPs (sous-types de sucres pouvant fermenter dans le côlon). 

Pour faire avancer la recherche et connaître les avancées scientifiques sur les liens entre la nutrition et le syndrome du côlon irritable, inscrivez-vous à NutriNet-Santé et restez connectés ! 


 

Consulter

Teasing vidéo NutriNet-Santé

Qu’est-ce que l’étude NutriNet-Santé ? Quels sont ses axes de recherche ? Quels sont ses objectifs ?

En exclusivité, découvrez le teasing de la vidéo NutriNet-Santé ! Aimez, partagez et surtout, invitez vos proches à participer à cette grande aventure humaine et scientifique !

 


Consulter

Il n'y a plus d'articles

Publications